Nous allons aborder plus précisément comment s’y prendre en musculation, notamment, en parlant des 3 piliers essentiels à ton développement : Ainsi tu sauras comment débuter pour ta prise de muscles, ta perte de poids ou pour garder la forme.
Apprendre les bases :
Les exercices :
Wouaaaa super, il faut faire des exercices pour se muscler !!! Pas besoin de sortir de saint Cyr tu vas me dire ? Et bien figures toi que c’est important de le rappeler. Trop de gens s’entrainent sans savoir ce qu’ils travaillent. Et c’est la base. Il est donc primordial d’apprendre quelle zone du corps est sollicitée par chaque exercice et ainsi rester focus dessus pour ne pas juste faire un mouvement en pensant comment on va s’habiller demain.
Il est également important de savoir que certains exercices vont cibler plusieurs muscles en même temps. Ce sont les exercices dit poly-articulaires où plusieurs articulations sont sollicitées, donc plusieurs muscles vont entrer en jeu. Exemple au squat avec les chevilles, les genoux et les hanches. Ce sont donc tes quadriceps, tes fessiers ainsi que de nombreux autres muscles qui vont travailler.
D’autres sont dit mono-articulaire, une seule articulation va être en mouvement et « grossièrement » tu vas cibler uniquement un muscle.
Les exécutions :
La musculation est un sport rempli de bienfaits et d’après de nombreuses études scientifiques, c’est le meilleur pour lutter contre le vieillissement . Cela est vrai uniquement si tes exécutions sont bien faites. Pour cela, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel pour tes premières séances. Et si ton budget ne te le permet pas, je te conseille vivement de te filmer, afin de voir si tes mouvements et ton tempo sont dignes d’une future déesse grecque ou d’un appollon haha
Un programme :
Il n’y a pas de hasard dans la vie, et la musculation n’y échappe pas. Suivant le nombre de séance(s) que tu peux effectuer, tes objectifs et ta morphologie, il faut construire ta séance de manière intelligente. Encore une fois, un coach sportif peut t’aider. Si ton budget ne te le permet encore pas, lis, instruis toi. Je t’en ai parlé dans mon dernier post debuter-musculation-quoi-savoir. Je t’invite à le lire si ce n’est pas déjà fait. Je te recommande les livres de la méthode Delavier https://www.amazon.fr/méthode-Delavier-musculation Simples et instructifs, ils te donneront les bonnes bases et la compréhension nécessaire pour débuter la discipline.
Apprendre l’alimentation :
Quels sont les aliments sains :
Que ce soit en perte de poids, en prise de muscles ou pour retrouver la forme, le choix de vos aliments est déterminant. Effectuer un rééquilibrage alimentaire est dans 70% des cas nécessaire pour souhaiter évoluer. Apprendre le fonctionnement de l’organisme, savoir pourquoi tel ou tel type d’aliment est plus intéressant qu’un autre, t’aideras à passer à l’action. Tu ne verras plus cela comme un sacrifice, tu prendras conscience de tout le bien que tu apportes à ton corps. Ce corps, qui, je te le rappelle, est ta première maison.
Calibrer son assiette :
Savoir gérer ses quantités est également une des bases pour se transformer physiquement. On parle de macro-nutriments, les fameuses protéines « glucide et lipide ». Suivant ton métabolisme (le total calorique dont tu as besoin) cela va varier d’un individu à l’autre. Cela changera également suivant ton propre objectif. Moi-même, selon mes attentes, je varie encore les quantités. Je te parlerai plus précisément de ce qu’est le métabolisme et les macro-nutriments dans un prochain post! Histoire de t’éclaircir sur le sujet 😉
Un mode de vie sain :



Le sommeil :
Il est pour moi la base d’une vie énergique, tu peux manger comme il faut, faire du sport etc, mais si tu ne dors pas… tu n’auras pas l’énergie suffisante dans ta vie, et encore moins de jus à la salle. Alors dors ! 6 à 8h00 suivant chaque individu. Évite les écrans bleus une heure avant de dormir. Ces derniers dérèglent ton cerveau, pour lui, c’est comme si tu étais encore en pleine journée. Lire avant de se coucher est une bonne solution pour bien s’endormir. Non seulement tu ne t’abrutis pas devant BFM ou Hanouna et tu acquiers des connaissances, c’est tout bénéf haha
Le stress :
Il n’est pas bon pour ta santé et est un des facteurs de nombreuses maladies comme le cancer. Sois organisé dans la vie. Ne laisse pas les tâches quotidiennes et obligatoires s’accumuler. Mettre de l’ordre dans son quotidien peut déjà aider à diminuer ce stress.
Le sport est justement un très bon remède pour l’évacuer. Tape dans un sac de boxe, ou mets toi sous une barre de squat sans tricher avec toi même. Je t’assure que tu n’as pas besoin de fumer un gros pétard. Et en plus tu préserves ta santé.
La méditation, la sophrologie et tout simplement le travail de la respiration sont des solutions parmi tant d’autres pour palier à cela. Moins tu seras stressé mieux tu dormiras également.
L’alcool :
Je suis un fêtard dans l’âme, donc qui dit fête, dit en général alcool. Et je peux te dire que pour performer c’est pas cool. Alors de temps en temps il n’y a pas mort d’homme. Mais si tu bois du vendredi au dimanche comme beaucoup de jeunes, même rien que tous les samedi soir, comme j’ai très longtemps fait, je te garantis que ça ne le fait pas.
Tu te couches tard, ton cycle est décalé, l’alcool donne un sommeil trop léger et pour ta récup musculaire cela est très néfaste. Il faut donc l’éviter au maximum.
Étape par Étape :
Le changement de tes habitudes doit se faire étape par étape, palier par palier. Tu dois intégrer les choses au fur et à mesure du temps. Si tu fais un virage à 180° d’un coup, tu risques de finir dans la glissière de sécurité… dans ce contexte, c’est plus au macdo et dans ton canap devant netflix par dégoût…
Par exemple, commence à t’entraîner 2 à 3 fois par semaine au début. Histoire d’habituer ton corps et de voir comment cela se gère avec ton emploi du temps. Avec les mois, si ça te plais vraiment et bien tu pourras augmenter.
C’est le même chose avec l’alimentation. Ne passe pas du croissant au beurre ou ton bol de lait aux céréales avec du cacao nesquik, directement aux œufs, flocons d’avoine légumes etc. Supprime certains éléments que tu remplaces par d’autres au fur et à mesure du temps. Intègre des changements petit à petit. Ne sois pas non plus dans les extrêmes. Si tu te prives de tout et surtout des petits plaisirs, ce sera une source de frustration et donc de stress.
J’ai 12 ans de pratique et j’en apprends encore. Ce n’est pas pour t’effrayer que je te dis cela. Mais pour t’ouvrir l’esprit comme quoi, moi aussi, je modifie encore certaines habitudes. C’est les années et la pratique qui font la perfection. Nous ne cessons d’évoluer en permanence et chaque petite habitude que nous intégrons, participe à notre métamorphose ainsi qu’à l’être que nous devenons. Et cela dans n’importe quel domaine.
Je te donne des tips régulier dans mes stories instagram. N’hésite pas à t’abonner pour ne rien louper. https://www.instagram.com/fit_pac_transformer/



Dis moi dans les commentaires si tu fais déjà de la musculation ou si tu as envi de t’y mettre, je serais ravis de pouvoir échanger avec toi.
N’oubli pas que la pratique fait la perfection. Be patient, keep the smile, keep the good vibes et attendant la prochaine…tchao tchao bye bye !!!